jeudi 29 novembre 2012

Une réalité qui se dévoile...

Comprendre pour ensuite intégrer... 
Nous sommes limités dans notre état d'humain. Pour remédier et dépasser ces limites nous expérimentons. 
Que cela soit dans notre quotidien, dans nos réflexions psychologiques, dans notre volonté de créations scientifiques et même et surtout sur ce que représente l'infini et la réalité de qui nous sommes, nous sommes toujours dans une recherche du comprendre. C'est un besoin, une nécessité inconsciente qui nous motive et nous fait aller de l'avant. Aller toujours plus loin...
 Une soif de connaître pour nous satisfaire. Un état d'être qui ne se satisfait jamais de ce qu'il connaît. Nous sommes ainsi fait et c'est ce qui nous permet d'évoluer.

Nous sommes matière et c'est par la matière que nous cherchons à résoudre et améliorer tout ce qui nous semble être un obstacle à la vie telle que nous la percevons dans cette réalité humaine.

C'est en passant par le mental et ses limites que nous avons fait de ce monde ce qu'il est.


En ces temps de changements s'ouvre à nous une autre réalité. Celle-ci va bien au-delà de la matière.

Le mental nous limite à ce que nous connaissons. Par l'absence de notre mémoire sur une réalité qui est la nôtre, il nous a fallu dès les débuts de l'humanité, se reposer sur ce qui était perceptible et compréhensible à notre regard humain. Un constat qui nous a appelé à réagir pour s'adapter à un monde qui nous apparaissait hostile. Par instinct de survie les premiers humains se sont rassemblés. D'abord par petits groupes. Puis des communautés se sont créées. L'esprit observateur et inventif des premiers hommes fut déterminant. Quand un clan bénéficiait de meilleures conditions, il ne tardait pas à subir la convoitise d'autres communautés... 
 Une rivalité pour un bien, un territoire, etc... 
A l'intérieur des communautés la rivalité n'était pas en reste. Chaque individu à très vite compris que pour survivre il fallait être fort. L'influence acquise en s'imposant aux autres permettait l'accès à des privilèges loin d'être négligeables. L'ego trouvait là, matière à se satisfaire. 
L'idée de domination par le pouvoir a fait très vite son chemin...
Les premières communautés s'entre déchiraient pour survivre, nous sommes passés ensuite à la volonté d'imposer... Imposer  des idéologies. Imposer des règles. Imposer des frontières. Imposer des religions. Au lieu de se rassembler comme nous l'avions fait au tout début de l'existence humaine, nous nous sommes divisés...

Les limites de notre compréhension de ce monde où l'essentiel ne nous était pas accessible, a amené toutes les dérives.

Nous avons toujours ressenti qu'il y avait autre chose. Quelque chose d'inaccessible qui prévalait sur tout ce que nous étions capable de comprendre. Il fallait à l'être humain donner un sens à ce qu'il ne pouvait expliquer. Le support fut l'idée d'entités extérieures qui nous observaient et nous jugeaient. L'idée de dieux maîtres sur toutes choses et tout êtres existants s'est développée............
Les extrapolations sur ce que nous ne pouvions expliquer ont donné naissance aux suppositions, puis aux croyances...
 Ainsi sont nées les religions et leurs exigences, leurs devoirs, leurs obligations... la peur entretenue par une dérive dû à l'ignorance et la crédulité. Les faiblesses de l'humain ensuite exploitées à des fins de pouvoir...  
La suite... vous la connaissez...
Tout ceci est le résultat d'une expérience où nous nous sommes projetés dans un monde fait de matières dont nous ne connaissions rien, sans aucune mémoire de notre réalité vraie. 
De vies en vies nous nous sommes adaptés. Nous avons exploré, avancé, évolué... Toujours en nous basant sur le mental et ses limites...

Quel regard poser sur cette évolution...?
Si nous regardons ce monde tel qu'il est aujourd'hui, nous pourrions être tentés de le considérer comme un échec. Une dérive qui nous a amené vers un inexorable négatif où la souffrance et les déchirements prédominent.
Nous pourrions aussi mettre en avant l'extraordinaire capacité humaine à développer des technologies. Cela va de l'amélioration de notre confort matériel à l'aventure spatiale  De nos connaissances de l'infiniment petit à l'exploration de l'univers. Nous pourrions aussi mesurer les fabuleuses avancées dans le domaine médical. Tout en ne négligeant pas nos moyens de communications qui sont maintenant quasi illimités.
Selon l'orientation de nos pensées et notre réflexion du moment nous sommes dans l'une ou l'autre de cette vision globale de l'humanité. Nous pouvons aussi poser un regard conscient sur ces deux constats...

Émettre un avis...?
Dans une réflexion mentale on cherchera à faire un bilan de ces deux approches de notre évolution humaine. 
Pour la première on cherchera à évaluer la condition sociale actuelle de l'humain. Une étude par région. Conditions de vie en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats Unis, etc... Ensuite faire une synthèse et mesurer tous les dysfonctionnements en tenant compte des avancées notoires.
Quant à l'évolution technologique, la réflexion positive se heurtera aux constats catastrophiques écologiques, tout en mettant en avant nos avancées techniques. Le tout se reposant sur la prodigieuse marge de possibilités du cerveau humain.
Comme il est écrit plus haut, tout cela ne serait que des constats. Chacun, d'après ces constats, peut émettre un avis sur ce qu'il y a lieu de modifier, de changer, afin d'améliorer la condition humaine et préserver notre planète tout en satisfaisant notre soif de savoir... 
On ne compte plus le nombre de ces constats qui ont été, et qui sont encore et toujours faits. Cela a permis et permet de trouver des améliorations. Mais sur le fond et l'essentiel de nos difficultés humaines, force est de constater que nous sommes engagés dans une voie inextricable  où nous ne voyons pas d'issues. La planète s’essouffle. Nous dépendons totalement de sa bonne santé. Les signes se multiplient pour nous alerter. Mais rien n'y fait. La société ne veut rien voir ni entendre...
   
Un constat se veut neutre. Il n'est ni négatif ni positif. Il expose une réalité, des faits, une situation.

Suite à un constat, dans l'esprit humain s'en suit un débat pour trouver des solutions, améliorations, d'une situation qui ne nous convient pas. Changer ce qui ne correspond pas à notre vision de l'absolu. 
Un absolu sensé apporter un mieux être avec des objectifs s'inscrivants dans la continuité  de cette société telle qu'elle existe... Notre priorité est de trouver un équilibre satisfaisant pour tous, tout en allant de l'avant dans notre recherche du savoir...  c'est là qu'entre en jeu, notre perception du négatif ou du positif. Un nombre de possibilités font alors débat... 
                                 ...................................................................

Tout ceci est une réflexion mentale.

Dans la réflexion mentale jamais on ne remet la société en question. Nous résonnons toujours dans une volonté de continuité de cette société. 
Nous avons évolué en nous adaptant à l'environnement. Nos dérives sont ce qu'elles sont. Il n'y a pas à porter de jugements. Toujours avoir à l'esprit que cette vie humaine est une expérience que nous avons décidé de vivre.
                                 ...................................................................

Les temps changent. Nous sommes aussi tributaires d'une évolution de l'univers. Cette évolution de l'univers influe sur nous et déchire peu à peu le voile de l'illusion. Une autre perception, une autre compréhension nous est maintenant accessible.  Il nous faut maintenant passer à une autre conception de ce que, qui, nous sommes et aborder la vie d'une façon totalement différente.

Nous n'avons pas réalisé l'impact du mental et ses travers. C'est ce qui nous a mené là où nous en sommes. Nous avons maintenant la possibilité d'être réactif en prenant conscience qu'il existe une autre voie. Celle du ressenti dans l'instant présent.    
Le ressenti, lui,ne cherche pas à analyser. Il réagit à la situation de l'instant présent.
Ne plus se baser sur un négatif ou un positif. Éliminer cette forme de pensée analytique de notre esprit. Émettre une intention et savoir que ce qu'il adviendra de cette intention sera en parfaite adéquation avec ce qui est le mieux pour nous. Si elle n'aboutit pas, c'est que la mise en place de cette intention ne nous serait pas profitable.

Tout repose sur la prise de conscience que l'on fait partie de ce TOUT
Le TOUT n'est pas seulement en nous, NOUS sommes une partie de ce Tout !!!

Le Tout a la conscience que nous sommes une partie de lui-même. Il sera toujours réactif pour le meilleur de l'être unique que nous sommes. Le UN... 
Nous sommes indissociables l'un de l'autre. Et il en est de même pour toutes choses et pour chacun d'entre nous. Ce qui permet au TOUT d'orchestrer le bien être de chacun. 

Aussi inconcevable que ce gigantisme d'orchestrations puisse paraître, il en est ainsi.

La puissance de réactivités à nos intentions du Tout, est et sera toujours à l'égale de notre puissance d'amour que nous sommes capables de développer. 
L'amour dans une parfaite intégrité trouvera toujours une attention, une écoute, et une réactivité pour le meilleur de cette partie de lui même que nous sommes.
Le tout est par contre non réactif au mental. C'est ce qui explique nos erreurs et nos dérives.
La substance réactive et créatrice du Tout est l'amour. Tout comme un moteur a besoin d'une énergie pour fonctionner, le Tout ne peut réagir sans cette énergie d'amour.  

Comprendre est une chose, intégrer en est une autre... c'est sur l'intégration que nous devons travailler. C'est sur l'intégration du ressenti d'amour pour le Tout, tout en intégrant d'une manière indissociable que nous sommes une partie de ce Tout ... que nous serons en positions de vivre le meilleur et rien que le meilleur de notre destinée...
Cette énergie d'amour est là ! Bien présente en nous. Nous l'avons enfouie très loin au plus profond de notre conscient pour satisfaire notre ego. Cet amour existe. A nous de le faire revivre et lui donner notre priorité dans nos intentions. 
Comment ne pas s'aimer soi-même ?

Cette intégration d'amour est la clef qui ouvre les portes de la connaissance... le chemin royal d'un inconscient qui vient s'ouvrir à notre conscient. C'est à dire, notre mémoire enfin retrouvée...

                                  .................................................................

En imaginant que nous ayons la connaissance de ce que nous sommes et ce que représente le tout, notre compréhension coulerait de source.
Nous pourrions alors constater que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes assistés par des énergies qui sont attentives à notre évolution. Et cela même individuellement. Quand on se tourne vers elles et les reconnaissons elles font le maximum pour nous aider.
Ceux que nous appelons Êtres de Lumière, connaissent toute la difficulté d'évoluer dans ce monde dense. Ils ne peuvent répondre à nos demandent que si nous nous élevons suffisamment dans l'amour.  
Nous sommes une partie du tout qui a décidé de vivre cette expérience. 
Une partie !!!
L'ensemble du tout observe et soutient l'évolution de cette partie de lui-même.
Nous ne sommes pas les seuls à vivre ce genre d'expériences. Dans des galaxies lointaines, d'autres énergies on fait le choix de tenter l'expérience dans des conditions similaires à la nôtre. Des planètes où la vie se présente sous d'autres formes... L'évolution de la vie sur ces planètes se présente sans doute totalement différemment de la nôtre. Certaines planètes sont aux prémisses de la vie, d'autres ont un long périple d'évolutions acquis, et sont plus avancées que nous dans leur évolution. Une connaissance et un acquis technologique supérieurs aux nôtres...
  
Nous sortirons de cette expérience avec une connaissance de ce que représente une évolution dans un monde coupé de notre mémoire. Ce périple fait dans des conditions bien spécifiques. 
Nous sortirons de cette expérience plus riche qu'avant et de ce fait le Tout se fortifiera aussi de cette connaissance engrangée. Nous serons alors sans doute amenés à nous propulser vers d'autres expériences. Dans des conditions différentes. Cela pour nous enrichir de connaissances nouvelles et de ce fait enrichir le Tout. C'est à dire nous enrichir... nous !!! Ce qui est notre raison d'exister...

Nous sommes dans cette expérience pour, intégrer le savoir de ce que représente la vie dans un monde duel coupés de notre mémoire. Pour ceux qui ont engrangé et intégré tout ce que cela représente, l'aventure humaine se terminera dans cette vie ci. Les autres continueront pour acquérir le savoir qu'ils n'ont pas encore acquis. 
Tout niveau d'expériences découle d'une connaissance déjà acquise. Riche de l'expérience humaine nous pourrons accéder à un autre niveau d'expériences....
                                               Nn.     
           
    
    




           




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire