dimanche 9 juin 2013

Un regard sur nous-mêmes pour ensuite, mieux le transcender...

Je reviens, dans ce message, sur des thèmes déjà abordés. Un besoin d'affirmer une perception qui m'est personnelle. Confirmer un encrage pour ensuite entrer dans le subtil qui vient à moi. Les ressentis commencent à s'affiner et permettent de mesurer toute l'étendue des possibles. J'y reviendrai... Mais avant cela, il me semble bon de faire un tour d'horizon sur l'origine de nos réactions et de nos décisions qui mènent nos vies. 

Ce que l'on appel "état d'âme" sous un sens littéral, est fonction d'une situation ou de ses conséquences. On peut aussi l'appeler état psychologique. Les variantes de ce que vous pouvez ressentir sont multiples. L'humeur fluctue en fonction de ce que vous vivez. L'environnement et les conséquences de ce qui gravite autour de vous, engendrent un état d'être différent selon la situation. Vous pouvez être joyeux, heureux, triste, malheureux, en colère, excédé, irrité, impatient, contrarié, détendu, sous tensions, etc... Tout ceci est dû aux événements extérieurs de l'instant ou en réactions à des événements antérieurs. 
Notre réactivité varie selon notre humeur et, une situation donnée en subit l'influence. Vous n'aborderez pas une situation de la même façon, si vous êtes détendu ou si vous êtes en colère. Le résultat de ce qui se présente à vous peut en être modifié... 
Une situation qui provoquera de la colère chez une personne peut dans les mêmes circonstances en faire sourire une autre. Les mêmes personnes placées dans une situation totalement différente, auront peut-être, l'une et l'autre, la réaction inverse. Ce qui prouve qu"il est possible d'aborder une même situation de différentes façons. (entre les lignes émerge l'idée qu'il est possible de maîtriser nos réactions sans que celles-ci est une influence négative sur notre état d'être du moment...) 
Tout dépend de la personne, diront certains... Il serait plus juste de dire que cela dépend du vécu de ces personnes. L'influence des galères et difficultés qu'ils ont affrontées dans leurs vies sont prédominantes.  Une situation mal vécue qui a marqué profondément une personne peut provoquer une réaction négative disproportionnée si elle est confrontée de nouveau à une situation similaire.

Il n'y a pas que l'influence des événements que vous vivez qui intervient. Il y a aussi ce que l'on appelle, le caractère d'une personne... Impulsif, colérique, orgueilleux, arrogant, anxieux, susceptible, prétentieux, sensible, etc... les tendances du caractère se décèlent parfois dès l'enfance. Nous avons des prédispositions de caractère qui nous viennent du vécu de vies antérieures. A cela vient s'ajouter l'héritage génétique. 
L'héritage génétique + votre propre héritage de vos vies antérieures ont, avant même que vous abordiez une situation, une influence qui pèsera sur vos réactions. Si vous ajoutez à cela l'impact des situations qui se présentent à vous, qui elles mêmes influeront sur votre humeur pour la situation suivante... on peut admettre que tout cela ne facilite pas notre propre équilibre et nos rapports avec les autres.
Tout cela est orchestré par l'ego !!! 
Qu'est-ce que l'ego ? Dans le dictionnaire vous avez une définition différente selon que vous vous placez sous un angle philosophique, spirituel, religieux, psychologique. 
Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).
A mon sens l'ego est le résultat d'un handicap...

Le "Je" c'est à dire le moi, n'a conscience de ce qu'il est, qu'en fonction de ce qu'il connait de lui-même. 
Quand vous n'avez pas toutes les données pour définir exactement ce que vous êtes...votre développement personnel ne peut être, lui aussi, que partiel voir être détourné de sa réalité... 

Il y a tout ce dont nous sommes conscient et tout ce qui est dans notre inconscient et que nous ignorons... Ce que j'appelle: l’inconscient, est la partie de l'esprit à laquelle nous n'avons pas accès.

Quand nous avons ce que l'on appelle, des idées arrêtées, nous fermons la porte à un possible. Chaque découverte est au départ le résultat d'une ouverture d'esprit. Si nous acceptons dans notre état d'humain, ce que nos limites nous montrent, sans chercher plus loin, nous aurons toujours une perception falsifiée d'une réalité. Si je suis sur un bateau et que je regarde la ligne d'horizon, il est évident que la terre est plate......... Si nous admettons que Magellan a démontré que la terre était ronde, bien avant lui d'autres en avaient émis l'hypothèse, voir la preuve théorique, tel que Eratosthène autour de l'an 250 avant JC. Nos limites nous induisent en erreurs. En avoir conscience permet de nous regarder différemment et ouvrir notre esprit pour accéder à une autre réalité... Une réalité qui dépasse largement nos limites humaines.       

Dans ma propre perception, l'ego est la partie de l'esprit à laquelle nous avons accès et qui s'est éloignée d'une vérité par ignorance. Une ignorance qui crée le point d'interrogation. Le point d'interrogation qui cherche multiples réponses à ce qu'il ne connait pas. L’approximatif des réponses que nous obtenons, nous mène à des extrapolations sur un possible. Mais cela reste dans un vague qui ne nous satisfait jamais. 
L'ego, (c'est à dire notre connaissance limitée actuelle de nous-même,) déforme par ignorance, (qu'il comble par des extrapolations) une réalité vraie, au point de se créer sa propre illusion. Une illusion qui confrontée à l'inconnu a développé de multiples ressentis négatifs et notamment le ressenti de peurs.

La partie consciente + la partie inconsciente de l'esprit, C'est à dire la totalité de l'esprit, représente la conscience de l'âme. Nos connaissances limitées qui viennent de la partie de notre esprit à laquelle nous avons accès, représentent les bases sur lesquelles s'est reposé l'humain pour se faire sa propre idée de ce qu'il est. L'ego !!!
En fait nous avons fait ce que nous pouvions avec ce que l'on avait. Le problème est que l'on s'est fourvoyé au point de ne plus être conscient de notre autodestruction individuelle et collective qui, au fil du temps, insidieusement nous lamine...

Un ego qui s'est forgé une identité à partir des connaissances dont il disposait. Un ego qui se nourrit de ce que vous avez vécu, de ce que vous vivez, et de ce que vous êtes susceptible de vivre. La référence de l'ego se base sur les connaissances et les déductions du mental. Le mental est le maître d’œuvres au service de l'ego. Mais un maître d’œuvres qui n'a de connaissances que nos expériences humaines. Pourtant ce maître d'oeuvre, droit dans ses bottes, est persuadé que lui seul peut diriger votre vie. Et il s'y emploie en régisseur qui ne tolère aucune autre intervention. La perception de cette partie de l'esprit qui n'a qu'une vue partielle de ce qui est, en est modifiée. Cette vue partielle alimentée par un mental qui n'a pas toute les données, déforme notre vision sur ce que nous sommes. Par conséquences le moi, a une conception de lui-même qui s'en trouve faussée. C'est la vision déformée de cette partie de l'esprit que l'on appelle, ego...  

L'ego peut être satisfait d'une situation et vous vous sentirez bien, comme il peut être contrarié et insatisfait de ce que vous vivez, et là... c'est un mal être qui vous submerge. 
Le verbe qui définit le mieux l'ego dans cette volonté de se satisfaire est le verbe vouloir. 
L'ego veut !!! Le mental essaie de trouver des solutions pour satisfaire l'ego. Il fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il connait et des déductions qu'il peut en tirer. Vous êtes bien conscient que notre connaissance est limitée. Ce qui fait que l'ego n'est jamais pleinement satisfait... Pourquoi ? Parce que les limites de connaissances du mental ne permettent pas à l'ego d'avoir l'assurance que chaque situation est en elles même, gérée de la meilleure façon possible. La recherche d'un état de satisfactions optimums jamais totalement comblée...  L'incertitude génère un doute sous-jacent dont nous n'avons pas toujours conscience !!! Une incertitude qui en elle-même, quelque soit la situation, génère une insatisfaction constante. Jamais l'ego n'est sûr que les décisions proposées par le mental sont les seules possibles. Le mental vous dit: oui ! ce que tu vis est le mieux de ce que tu peux espérer vivre ! Mais au fond de lui l'ego n'en est jamais tout à fait convaincu. Il lui manque la connaissance de l'absolu que représente tout ce qui est en amont et surtout en aval d'une situation donnée. Si vous ajoutez à cela, un chemin d'expériences que nous avons décidé avant notre naissance dont le mental ignore tout, il est évident que le mental s'octroie  des capacités et une responsabilité qui le dépasse et qu'il ne pourra jamais assumer... D'où notre dérive ! Le mental vous affirme le contraire: je sais et j'y arriverai !!! En fait, il ne sait et a de connaissances que ce qu'il a expérimenté depuis le début de vos incarnations. 
D'une réalité existante qui va bien au-delà de nos expérimentations matières, le mental ignore tout. Comment fonctionne le mental ? Par observations et déductions ! Mais les éléments qui se proposent à lui se limitent à notre perception humaine. Nous sommes limités (du moins jusqu'à maintenant) par notre incapacité à avoir accès à la partie inconsciente de l'esprit et les limites de nos sens. Ce que nous voyons et entendons est transmis à notre mental, mais cette vue est extrêmement étroite. Bien des paramètres ignorés par notre mental ne sont pas pris en comptes. Ce qui bien souvent provoque une dérive et nous mène à un inconfort de vie, qui nous détourne du chemin que nous devrions suivre.
L'incertitude, le doute, génèrent l'angoisse qui n'est autre qu'une forme de peurs. La peur déforme la perception d'une réalité et par voie de conséquences notre lucidité s'en trouve affectée. Si vous prenez toutes les peurs qui ont marqués si fortement votre esprit au point de les avoir traînées avec vous de vie en vie... plus toutes les parties du puzzle que nous ignorons... vous comprendrez facilement pourquoi ce monde se porte si mal. Les dérives de cette société sont avant tout le résultat de nos dérives individuelles.

Et maintenant ?

La partie inconsciente de notre esprit cherche à être reconnue par notre partie consciente.
Notre âme n'accepte plus d'être reléguée au second plan. Notre volonté détermine où sont nos priorités. Tant que vous ne cesserez pas de nourrir votre mental, votre inconscient ne peut revenir à la surface. 
Cesser de se laisser submerger par le négatif extérieur est impératif. 
Le mental est alimenté en permanence et ne laisse aucun repos à votre partie consciente de l'esprit pour une possible réinitialisation. Le mental est persuadé qu'il détient suffisamment de connaissances pour guider votre vie et satisfaire votre ego. Il n'en n'est rien !!!  La part inconnue de votre mental nourrira toujours les ressentis négatifs que, pourtant, vous voudriez voir disparaître...
Seule votre détermination et votre investissement au quotidien permettront un changement de cap.
Regardez la vie différemment. Prendre de la hauteur pour ne plus vous laissez influencer par l'extérieur. Détournez vous de l'information et de la chape de lourdeurs que vous impose la politique et les stratèges financiers. Ces puissants de ce monde qui sont conscients qu'il est impératif pour eux de maintenir une pression constante. Le désintéressement affaiblira l'influence de votre mental qui finira par renoncer à vous imposer des vues limitées sur votre vie. Le coeur pourra alors s'exprimer et votre âme retrouver toute sa mémoire et reprendre les rênes de votre vie...
Le mental est un ordinateur qui ne cesse de s'alimenter. Le coeur est un livre ouvert qui se suffit à lui-même de part sa connaissance. 
Le mental cherche son accomplissement. Le coeur est accompli. Il suffit de le suivre...
                                                                                         Nn.          









               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire