dimanche 14 décembre 2014

Aller plus loin... toujours plus près !



Imaginez les débuts de l'humanité. Dans son enveloppe matière l'humain se repose sur ses cinq sens. L'évidence première est qu'il est limité. Il ne voit et entend que dans les limites de sa vue et de son ouïe. Il se déplace mais ne peut aller plus vite que la capacité de performances dont sont capables ses jambes. L'intelligence de l'homme doit s'en accommoder.
La conscience de ces limites prend le pas sur un possible qu'il ne voit pas. Ces limites deviennent la base incontournable sur lesquelles l'homme construit sa perception de la vie. Il ne peut non plus expliquer la mort. Dans un esprit de survie il cherche les moyens de s'adapter à son environnement.
Cette réalité avec ses limites, ne convient pas à l'intelligence humaine. L'homme n'a plus qu'une obsession, qu'un objectif, palier d'une  manière ou d'une autre à ces limites qui le handicapent.
Il observe, s'adapte, transforme, et comprend qu'il a un ascendant sur la matière: L'intelligence... L'homme ne cherche pas plus loin. Il devient inventif et tire parti de son environnement. S'imposer, maîtriser, dominer, exploiter. Le mental construit peu à peu sa réalité... Son principal obstacle ? Les peurs... Un fardeau qui au fil des siècles pèsera de plus en plus. Le pouvoir de la peur est considérable. L'homme et la déviance de son ego en feront une arme redoutable: La manipulation...  

Ce mental développe une perspective d'évolutions qui se base sur un potentiel, certes  limité, mais qui lui permet une supériorité sur les éléments qui l'entourent. Il se repose alors sur une évidence. Il y a lui, et l'extérieur... Un environnement dont il se sert pour améliorer son bien être. Pour le mental l'extérieur est là pour le servir. Il suffit de l'exploiter... Un ego qui assoit sa domination sur la matière. Un pouvoir accessible qui ne se limitera pas aux seuls éléments qui l'entourent. Dans sa démesure il cherche aussi à s'imposer à ses semblables. La recherche de dominations de l'homme par l'homme accentue et amplifie la dérive et fait de l'histoire ce que nous en connaissons... 
                                                .......................................................................

L'observation mène à la déduction. Jusque là le mental est dans un mode opératoire nécessaire pour s'adapter à un environnement matières. Un environnement fait de diversités que l'humain découvre pas à pas.

Passer du survivre à une adaptation pour ensuite installer un bien-être... L"esprit essentiellement tourné vers l'extérieur. Une évolution où le mental reste plus ou moins dans une fonction qui est la sienne. C'est lorsque son évolution lui a permis de prendre la mesure de ce qui l'entoure que l'humain est sensé se tourner vers son monde intérieur. L'état d'urgence du survivre dépassé, il se doit de faire une bascule de l'esprit. Passer d'une priorité mentale à une priorité du cœur... En revenir à son origine: l'âme... Se reconnaître dans ce multiple de trois et accomplir la fusion, corps, âme et esprit. De l'extérieur vers l'intérieur. Du masculin au féminin. De la réaction à l'action. De l'opposition à la collaboration. D'une individualité à un esprit solidaire. Du limité à l'illimité. D'un microcosme  planétaire à l'universalité...

On peut imaginer une évolution mentale positive. Un possible qui n'aurait rien à voir avec l'évolution de l'humanité telle que nous la connaissons. Cette évolution sera toujours tributaire de ses limites... Même dans le cadre d'un monde installé dans une évolution positive, viendra le temps où un sentiment d'inachevé amènera l'évidence du cœur et la nécessité d'une fusion à réaliser pour s'inscrire et intégrer le vaste plan de l'univers.      

L'univers met en place les éléments nécessaires pour une adaptation des énergies éthérées à la matière. Pour l'humain, une relation du corps à l'esprit et de l'esprit au corps. Un état fusionnel possible que par l'amour qui révélera l'âme.
L'âme s'est formée au fil de ses expériences. Des énergies qui ont fusionné pour former une entité éthérée que l'on appelle Âme... L'étape suivante est la matière. Un état matière qui par un parcours spécifique et les divers étapes de son évolution donneront naissance à l'humain. L'âme et l'esprit étant indissociable, il s'agit d'intégrer en conscience une enveloppe corporelle...

L'esprit est accaparé par ce nouvel état d'humain qui lui demande toute son attention. Il se désolidarise de l'âme. L'âme est consciente de ce passage obligé. Un passage incontournable où l'âme se tient en retrait et laisse toutes libertés d'actions à l'esprit pour découvrir cette enveloppe humaine dont il a tout à apprendre. Une incarnation qui n'est pas facile. L'esprit est limité dans cette enveloppe humaine. Il doit malgré tout composer avec ce dont il dispose. L'indépendance de l'humain (pluridimensionnalité) tient en la capacité de l'esprit à atteindre un niveau de conscience qui intègre l'état d'humain tout en éveillant sa mémoire sur son origine éthérée. Deux états biens établis: le mental et le cœur qui sont conscient l'un de l'autre et du rôle de chacun.
Notre monde est composé d'énergies. Qu'elles soient éthérées où matières, chacune à ses spécificités et des capacités d'actions dans son domaine. Contrairement à l'idée reçue, les énergies ont la capacité de communiquer entres-elles. Elles inter-réagissent en fonction de l'environnement. Les cinq sens de l'humain permettent une relation de l'esprit à la matière qui ouvrent une palette supplémentaire de capacités que l'âme cherche à acquérir. Cumuler les avantages de l'éthéré et des cinq sens de l'humain. Dans toutes situations l'âme a une vue d'ensembles que l'humain n'a pas. L'humain, lui, a une vue de proximités et son enveloppe humaine lui permet un relationnel actif avec la matière.  

J'ouvre une parenthèse:
Je dépasse notre microcosme humain: 
(Il existe des âmes qui côtoie l'univers depuis fort longtemps. Des âmes qui connaissent ce processus de mutations pour l'avoir vécu, d'abord pour leur propre "ascension" puis se réincarnent dans une volonté de participer à l'évolution de l'univers. D'autres mondes, d'autres planètes, là où la vie s'éveille. Le principe d'évolutions et toujours le même. L'âme se fixe pour objectifs de maîtriser un état matière en fusionnant avec elle. L'âme est chaque fois tributaire de l'évolution et des possibles dérives qui en découlent. Si vous élargissez votre champs d'esprit, vous comprenez que cette démarche ouvre la possibilité d'être inter-actif, une fois cette maîtrise acquise. Pour l'âme le temps et les distances n'existent pas, ce qui permet l'accès à des dimensions différentes...  
L'âme acquière la maîtrise d'un état matière en passant par tout son processus d'évolutions. Une fois cette maîtrise consciente et opérationnelle elle n'a plus besoin de repasser par ce cycle complet. Elle peut s'incarner en toutes circonstances et retrouver dans un laps de temps qui varie selon son expérience, toute sa mémoire et son potentiel. Le but étant d'éveiller les esprits naissants à une réalité du cœur pour finaliser une évolution en cours.
Il ne faut pas oublier que l'humanité ou son équivalence peuvent se perdre dans leurs dérives mentales et ne plus trouver le chemin pour parfaire leur évolution. Tourner en boucles de vie en vie dans un esprit qui reste mental et qui finira par provoquer leurs pertes.) 
        
J'en reviens à notre petit microcosme humain...
Ce nouvel état d'humain qui vient de se créer, a besoin dans un premier temps, d'apprendre de lui-même. Un besoin d'une priorité mentale pour s'adapter à un environnement inconnu.  Reconnaître les capacités, les possibles qu'offre une incarnation. Approfondir la maîtrise et la conscience de ce que représente cette enveloppe humaine. Pour cela seule l'expérience de son environnement lui permettra d'apprendre à se connaître. Dans le même temps l'homme apprend à s'adapter pour survivre. Une adaptation qui lui permet d'enregistrer des connaissances sur la diversité des formes de vies qui l'entourent.

 L'angle de vue de l'âme sur une évolution:  
En premier intégrer de nouveaux éléments et s'adapter à ce nouvel état... Ce nouvel état doit composer en tenant compte de facteurs nouveaux où il y a nécessité de reconnaissances mutuelles en vue d'une intégration totale. La fusion ne peut s'opérer que par l'acceptation, la reconnaissance, la coopération, puis l'amour qui donne naissance à une nouvelle entité. Atteindre un état fusionnel où il n'existe plus qu'une seule est même entité... La difficulté est de dépasser les phénomènes de rejets, les oppositions... Lâcher prise sur d'anciens schémas d'états pour s'éveiller et se découvrir différent...

Après un long périple arrive le temps où l'homme doit laisser la place à l'humain. Le mental s'effacer devant la réalité du cœur. Quand l'esprit et le corps sont prêts, tout est mis en place pour que cette fusion puisse s'opérer en conscience. Quoi qu'il advienne le libre choix sera respecté. 
Nous, face à nous-même. face à notre monde intérieur. Rien que nous et le chemin qui mène vers l'ouverture du cœur. Un chemin que nous décidons d'emprunter... ou non...

Parabole ?
Un esprit dans son univers éthéré ressent le besoin d'engranger de nouvelles connaissances... C'est sa destiné, sa nature, il se doit d'aller de l'avant. Il est riche de ses acquis. Des acquis qui ont fait de lui ce qu'il est. Mais il lui faut aller plus loin. Une recherche d'évolutions... Il quitte son univers. Un univers où pourtant il est aimé. L'âme, bonne mère, sait qu'il ne peut en être autrement. Ils ne font qu'Un. Le même élan, la même volonté. L'esprit se propulse alors dans un monde qui lui est totalement étranger. Un monde matière, découvre son enveloppe humaine. Se lance dans un périple où il se perd. Il y perdra son bien le plus précieux: l'énergie du cœur. Il en oublie ses origines et s'aventure dans ce monde difficile où il lui faut s'adapter pour survivre. Il se construit une autre réalité. Une réalité mentale où il apprendra de ses difficultés. Il lui faudra faire face aux formes les plus sournoises de la peur. Ces peurs qui transformeront la plénitude de ses ressentis en un handicap. Le ressenti originel s'efface et laisse place à l'émotionnel... Une réalité mentale de plus en plus lourde à porter. Une réalité où l'égoïsme prime sur le partage. Ne rien attendre de l'extérieur. Ne sachant plus qui il est, il finit par se tourner vers lui-même. Petit à petit il découvre son monde intérieur. Il s'est tellement éloigné de lui-même que le chemin sera long. Il en est conscient. 
Avec ténacités il refait le chemin inverse. Il y retrouvera son alliée la plus précieuse; L'énergie d'Amour ! Avec le cœur il  apprendra à lâcher prise et s'extrait peu à peu de l'illusion... Il retrouve la plénitude et la sagesse du ressenti originel. L'émotionnel s'efface. Cet émotionnel qui est en grande partie responsable du mal-être et de la dérive. Il comprend que l'émotionnel est une perturbation vibratoire. Une perturbation qui donne un degré d'importances aux événements, aux situations. L'importance n'a pas lieu d'être et doit s'effacer. Ce qui est , doit être... Savoir accepter ce qui est, comme des signes nécessaires qui nous sont envoyés  pour parfaire une évolution choisie... Peines, tristesses, amertumes, colères, espoirs, désespoirs, rancœurs, réactions, oppositions, tout cela n'est que le produit de nos vibrations exacerbées par notre ignorance qui déforment et détournent le ressenti de sa  vraie nature. 
L'évidence ? C'est l'homme et son mental qui, inconsciemment, se laisse prendre aux pièges de l'émotionnel. En vérité, chacun est en capacités de dépasser cet émotionnel... 
   
Une joie sereine s'installe. Il ne peut que remercier ceux qui invisibles à ses yeux sont bien présents dans le cœur. Des âmes aimantes qui veillent et le soutiennent.   
Il s'éloigne de plus en plus de ce monde incohérent qui ne connait pas la sagesse. Il ne ressent plus que compassion envers ce monde qui se cherche. Il finira par retrouver le chemin de son origine. Une lumière au loin parmi les étoiles vient à sa rencontre et l'accompagne. Du bout du cœur il touche enfin sa vraie réalité. L'âme apparaît. accueille son esprit dans un élan d'amour. Enfin ! le retour à la maison !!! Le fils prodigue est de retour... (sourire)
Le veau gras ne sera pas sacrifié. Dans l'univers seule l'énergie d'Amour nourrit les âmes. La fête n'en sera que plus éblouissante. Tous se réjouissent. La chaleur de ces retrouvailles est telle qu'elle crée l'incandescence. L'incandescence du cœur. Une lumière qui dans le ciel fait naître une nouvelle étoile...

                                                  Nn.         











             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire