vendredi 3 avril 2015

La puissance de la pensée, l'enthousiasme et la confiance...


Il n'est pas dans mes habitudes de proposer une source d'informations. Que cela soit un livre, une vidéo, un site, une conférence, même si ils m'apparaissent pertinents, je me garde de les proposer laissant chacun faire sa propre recherche, son propre chemin... Pourtant aujourd'hui je fais une exception. Ce qui motive cet article est un livre.
Le titre:"Biologie des croyances." L'auteur: Bruce H. Lipton. Paru aux éditions Ariane. 
Un chercheur en biologie fait le lien entre la pensée les cellules et les énergies. Même si certains l'ont lu, il est plus qu'intéressant d'y revenir et même de s'y arrêter... L'ouverture d'esprit de Bruce Lipton ne s'arrête pas à ses recherches scientifiques. En y alliant la biologie, l'épigénétique, la science quantique et sa propre expérience de la vie, il ouvre un champs (chant) de perspectives qui ne peut que nous amener à l'enthousiasme d'une évolution qui est sur le point de toucher du doigt une autre réalité...  
Je reproduis ci dessous, un commentaire parmi plus d'une dizaine en début de ce livre.

"L'histoire classera Biologie des croyances comme l'une des œuvres les plus importantes de notre temps. Bruce Lipton nous transmet le lien manquant entre l'ancienne compréhension de la réalité par le biais biomédical et l'essentiel de la future guérison énergétique. La largesse et la complexité de sa vision sont exprimées sous une forme facile à comprendre et dans un style aussi accessible au scientifique qu'au profane. Pour quiconque s'intéresse à la santé, au bien-être des espèces et à l'avenir de la vie humaine, cet ouvrage est un must. Les perspectives présentées ici ont des implications qui pourraient potentiellement changer le monde tel qu'on le connaît actuellement. Les connaissances de Bruce Lipton et sa façon concise de les exprimer relèvent du génie."
                                                                  Gerard W. Clum.
                      Président de Life Chiropractic Collège West.        

Une incidence sur l'approche de notre santé mais pas seulement... 
En extrapolant sur cette nouvelle approche de l'organisation de la vie des cellules on peut sans affabuler en déduire l'impact futur sur notre vie humaine, notre santé, notre relationnel et les implications qui en découleront... 
On a sous-estimé les facteurs invisibles qui interviennent dans l'environnement où l'on évolue. L'influence des énergies qui nous entourent participe à la création du climat ambiant dans l'espace où nous évoluons et cela dans chaque moment que nous vivons. L'environnement est le résultat d'un nombre indéterminable de facteurs qui se retrouvent dans un espace donné. Nous nous basons sur nos cinq sens pour évaluer une situation. Mais nos sens sont limités. Les références pour évaluer un environnement sont essentiellement notre vue, notre ouïe, et le touché, s'en suit un regroupement d'informations pour analyser.  Le raisonnement donne une priorité à l'action concrète pour, s'adapter, s'intégrer, participer, ou changer cet environnement. L'esprit 3D, par ses sens limités, n'a pas toutes les données sur la composition de cet environnement. Un environnement, une situation qui détiennent, ne serait-ce que par leurs existences, une puissance d'actions. L'influence des énergies invisibles à nos yeux n'est pas prise en compte. 
L'influence de l'extérieur modifie l'état d'être. Mais est-ce que l'état d'être peut modifier l'environnement ? Oui ! bien-sur. En intervenant dans un environnement vous devenez un acteur de cet environnement et votre apport modifie de manière variable cet environnement. Quand vous intervenez c'est par l'action concrète de la parole ou de l'acte. Hors une prise de conscience en ces temps si particuliers que nous vivons, fait entrer dans le cercle des outils possibles pour intervenir, un facteur primordial que nous avons toujours négligé: l'influence de la pensée sur les énergies ! Qui dit énergies, dit énergies matières visibles mais aussi énergies invisibles à nos yeux. Energies de l'environnement mais aussi nos propres énergies. La véritable révolution actuelle est la prise de conscience que l'esprit par la pensée peut à lui seul influencer les énergies interne au corps, c'est à dire une influence de la pensée sur les cellules, mais aussi influence de la pensée sur l'environnement dans lequel nous sommes plongés. Influence interne et externe.

Par la montée vibratoire de la terre, l'humain s'allège et monte ses propres vibrations (à condition de ne pas faire barrage) et cette montée vibratoire nous amène une autre perception de la vie. L'un des secrets qui nous est livré actuellement par l'esprit qui s'éclaire peu à peu d'une lumière qui ne demande qu'à s'intensifier est  la prise de conscience de la puissance de la pensée...

La motivation de cet article est due à une synchronicité qui ne doit rien au hasard. L'avant dernier article que je vous ai proposé, attire l'attention sur la solidarité active des cellules entres elles et l'intelligence du mécanisme qui ne laisse rien au hasard. Cet article "Des évidences mais aussi le chemin recherché de notre accomplissement..." fut écrit avant qu'une amie qui, ayant lue cet article, me fit part d'une "coïncidence" avec le livre qu'elle lisait dans le même temps. Elle eut même la bonne idée de m'en faire présent et je l'en remercie. Ce livre fait plus que conforter ma vision personnelle. Par ce livre ce chercheur scientifique en biologie nous fait partager  ses connaissances et nous amène à comprendre qu'une vraie révolution dans le monde de la science et notamment dans le monde de la recherche biologique, s’amorce. 
     
Le lien entre le monde de la cellule et son milieu ambiant, aussi bien dans la résonance intérieure de la cellule que dans la résonance extérieure à la cellule me conforte dans mon approche de cette évolution recherchée. La cellule reconnait et réagit aux énergies. Une surveillance qui veille au bien-être de la cellule. Surveillance du bien-être interne mais aussi externe, Il est maintenant reconnu que ce n'est pas uniquement une réaction de "matière" à "matière" qui influe sur notre santé, mais aussi une capacité de réactions face aux énergies. Les comportements biologiques peuvent être contrôlés par des forces invisibles, dont la pensée. L'auteur démontre comment l'épigénétique vient bouleverser les certitudes jusqu'ici installées comme des dogmes inébranlables et conforte l'idée du lien existant entre l'esprit et la matière. Si l'on transpose cette avancée à notre monde humain, il apparaît par une simple logique que cette influence possible de la pensée sur les cellules, peut aussi en conscience se reconnaître et être effective dans notre vie quotidienne... 
Pour préciser ma pensée, cette avancée dans la recherche biologique nous ramène à notre vie et comment nous l'abordons. La possibilité de reconnaître le monde des énergies, monde invisible à nos yeux, est à notre portée par la pensée régie par l'esprit. 

Si l'on sort de l'unique point de références que constitue l'action concrété pour influencer voir changer l'environnement et que l'on se place sur l'influence possible de la pensée sur un environnement, on s'ouvre un autre angle de compréhensions qui ouvre une autre perspective dans notre façon de concevoir les possibles qui nous sont accessibles. Entre Jean-Baptiste Lamarck, qui avance la théorie que les organismes s’adaptent à leur milieu et l’évolutionnisme de Charles Darwin qui avance que l’évolution se fait par sélections naturelles. En d’autres termes, ce sont les organismes les mieux adaptés à leur environnement, qui survivent et transmettent leurs gènes, il apparaît aujourd'hui que notre évolution peut être envisagée comme une évolution qui peut être dirigée en conscience...  Là, dans cette perspective nous ne serions plus tributaires de notre impuissance face à notre évolution mais bien sur la ligne d'une maîtrise possible.

                              ............................................................................ 

Le subconscient accumule une foule de données. Une mémoire qui accumule des connaissances mais aussi les automatismes et la logique qui amènent ces automatismes. Je reprends l'exemple donné dans le livre sur le tube de dentifrice. Enfant on vous apprend à remettre le bouchon sur le tube après utilisation. Les parents rappellent sans cesse à leur progéniture qu'elle doit se plier à cette habitude. Quand l'enfant passe à l'âge adulte il aura la même démarche auprès de ses propres enfants. Si l'enfant tarde à assimiler cette habitude, cela finira par agacer le parent. Cet agacement vient d'une logique enregistrée par le subconscient. La logique qu'un tube de dentifrice doit être rebouché. Par le phénomène répétitif de l'action de reboucher le tube, le subconscient crée une normalité que le conscient suivra. Le fait de répéter des centaines de fois les même gestes pour un même résultat, cela devient une normalité dans l'ordre de ce qui doit être. Un voyant de non conformité se mettra à clignoter dans le conscient dès que l'environnement sort de cette normalité. Un voyant qui est déclenché par le subconscient qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. On sort de ce qu'il a assimilé sur ce qui doit être, et le fait de déroger à cela, provoque une opposition entre ce qui est et ce que le subconscient estime devoir être. On peut trouver toutes les raisons justifiées à une normalité. Mais c'est l'agacement, la contrariété, voir la colère qui ne sont pas justifiés. Qu'elle que soit la justification, les réactions négatives qui se dégagent de telles situations sont à travailler pour dépasser et modifier les degrés d'importances que donne le subconscient aux situations. Situations qui trouvent leurs importances que dans la répétitivité des gestes et du conditionnement. 

La biologie de notre corps s'adapte à nos croyances, nos croyances viennent de l'esprit et l'esprit prime sur le corps. C'est ce qui nous est amené actuellement. A nous d'en prendre conscience. Nos gènes nous apportent à notre naissance une somme d'informations recueillies puis stockées dans notre subconscient. Somme d'informations qui viennent de nos expériences vécues dans nos vies antérieures. 
Quand vous êtes installés dans cette vie, des critères positifs et négatifs nés de nos expériences de vies antérieures viennent se mêler à ce que nous inculquent nos parents et la société. L'ensemble forme notre perception de la vie. Notre libre arbitre et notre capacité de discernement nous permettent de faire nos choix. Se reposer sur le conditionnement ou se remettre en question en cherchant à tirer parti de ce que nous apprend la vie et ce que nous avons expérimenté dans les autres vies.
Chercher une évolution ou se reposer sur le conditionnement pour donner un sens à sa vie. 
La dualité acceptée ou la recherche de l'accomplissement de soi au delà de l'illusion proposée... 
En choisissant de sortir du conditionnement on décide de s'aligner sur le sens d'avancées de l'univers. La société est à contre sens de cette avancée. Le choix de s'aligner sur l'univers nous met dans une situation où nous sommes en contradictions avec ce que nous propose la société. 
Cette conscience nous amène à comprendre que l'on ne peut se situer dans les deux perspectives en même temps. Souvent un mal-être est vécu parce que l'esprit n'a pas pris une décision  franche et nette en conscience sur le chemin que l'on désir suivre. S'en suit un manque de repères et une déstabilisation qui ne sont pas toujours compris. Un désarroi qui engendre une tristesse que les personnes ne savent pas comment interpréter...  
Pour ceux qui empruntent ce chemin d'évolutions, la question finit toujours par se poser. On ne peut être intègre et se leurrer en même temps...  A un moment de la vie chacun est amené à faire un choix et plus la personne tarde à se positionner, plus le mal-être est ressenti... 

                             ..............................................................................          

On ne peut plus ignorer la puissance de la pensée. Puissance de la pensée qui n'a jamais été prise en compte à sa juste importance. Prendre conscience de cet énorme potentiel et l'intégrer. Cela que ce soit pour le bien-être de notre santé, mais aussi pour un bien-être dans nos vies.
L'effet placebo est révélateur sur la puissance de la pensée. Un médicament prescrit qui n'a, en réalité, aucun effet sur la maladie, a un effet positif sur les patients qui suivent le traitement. Bien des personnes souffrantes se trouvent soulagées et mêmes, dans un pourcentage conséquent, guérissent... L'auteur de ce livre met aussi en balance les réels médicaments qui ont une efficacité reconnue, avec l'intervention du phénomène placebo. Quelle est la part de l'intervention de la pensée positive qui amène le patient à considérer que le traitement va le guérir et l'efficacité non contestée du médicament...? Des études ont étaient faites et les résultats sont surprenants...     

On met souvent en avant l'importance de l'acceptation. Savoir accepter les différences, accepter que le chemin de l'un n'est pas celui de l'autre. Mais dans quel état d'esprit aborde t-on cette acceptation ? 
Imaginez une ligne. Cette ligne représente la neutralité. En dessous se situe la dualité et toutes les lourdeurs mentales qui nous pèsent. Pour celui qui entreprend  ce chemin, le premier objectif est de se débarrasser des lourdeurs qui provoquent un mal-être. Mais il y a un autre facteur des plus important.
Arriver sur cette ligne de la neutralité ne suffit pas ! Accepter ne suffit pas ! 
Les moteurs de la vie sont l'enthousiasme, l'engouement. Le bien-être s'acquière par le ressenti. Le ressenti vient du cœur et l'amour représente la formidable puissance de la vie. La vie s'émerveille constamment devant les miracles qu'elle  accomplit à chaque instant. Un émerveillement qui représente la conscience de cette évolution qui, modifie, s'active à chaque seconde. Le Tout en relation constante avec son environnement pour une collaboration constructive. La vie est une  perpétuelle avancée qui trouve sa motivation dans l'énergie d'amour...
Cette perpétuelle avancée que nous montre la nature au travers des saisons qui relancent constamment le bouillonnement de la vie. Ce bouillonnement perpétuel n'est pas dans la neutralité, pas dans la tristesse, pas dans le morose, pas dans la détresse... C'est au contraire une joie dynamique qui s'affère et cherche le meilleur équilibre pour son épanouissement.
Si j'insiste sur cet état d'esprit qui doit plus qu'accepter mais s'émerveiller de tout, c'est pour la simple raison que l'on a cette chance formidable de faire parti de ce Tout. C'est sous cet angle abordé, que réside un élément essentiel pour dépasser les obstacles. La confiance !!! Confiance en soi, confiance en la vie, et la vie s'ouvre à vous, vous baignant d'une lumière de joies et de bien-être... C'est dans cet état d'esprit positif que réside notre véritable nature et la clef pour nous faire avancer dans cette évolution...

                               ...............................................................................

Je reviens sur ce livre. Un livre publié en 2005 et paru en France en 2006. Dix années se sont écoulées depuis. Cela rappelle que les grandes avancées ne se font pas en un jour. Surtout quand il y a une volonté délibérée de la société et des pouvoirs de l'argent qui font obstacles. Une avancée significative où les  perspectives les obligeraient à revoir totalement les bases sur lesquelles est assis le pouvoir en place. Même si il y a cette opposition qui fait tout pour que cette nouvelle conception de la vie ne puisse germer et se développer, j'ai le sentiment que cela fait son chemin. Avec le recul et en me remémorant l'état d'esprit existant dix ans en arrière, il me semble qu'un pourcentage conséquent de personnes commence à ouvrir les yeux et se tourne de plus en plus vers une autre perception de la vie. Le leurre et la manipulation perdent du terrain face à l'évidence d'une autre conception possible de la vie. Un investissement qui amène de plus en plus de personnes à se tourner vers une autre médecine mais aussi à comprendre qu'il y a un autre chemin que celui de l'illusion proposée et imposée... Dix ans après j'ai le sentiment que ce livre, aujourd'hui, prend toute sa dimension. A mon sens, ce livre restera une référence pour nous propulser vers une autre perception de ce que nous sommes et nous permettre d'accéder à une autre réalité de la vie...
                                              Nn.
   

       














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire