vendredi 6 janvier 2012

Gérer nos sentiments...



2012... une étape décisive pour notre évolution. Une compréhension qui fera, en nous, son chemin. Je vous souhaite à tous de vivre cette année dans la sérénité et le bonheur.

                                    ............................................................



Un sujet qui peut sembler éloigné des articles précédents. Pourtant il est au coeur des relations humaines. 

Nos rapports et difficultés entre femmes et hommes...

 Une approche qui, sans doute, n'a rien d'une révélation pour certains, mais qui peut permettre une réflexion afin de mieux négocier notre incompréhension sur l'évolution chaotique du couple ou d'une relation qui n'aboutit pas sur une volonté désirée.

Depuis deux ou trois jours je m'interroge sur les sentiments... la complexité des rapports entre femmes et hommes.
Espérer ou vouloir est basé sur ce que nous souhaitons. Il nous faut avant tout apprendre à accepter ce qui vient, ou ce qui ne vient pas à nous malgré notre désir, notre envie. 
Mettre en avant un sentiment en sachant qu'il ne sera pas forcément partagé. Savoir accepter... 
Comprendre que l'issue d'une situation, quelle qu'elle soit,est un bien nécessaire même si nous ne comprenons pas tout. Se "battre" pour imposer une volonté alors que tout vous montre que cette volonté que vous voulez imposer n'est pas ou plus compatible avec le chemin qui vous est destiné, ne sera qu'un tourment déployé en pur perte. 
Il n'y a pas de coupables dans une situation qui mène à une séparation. 
Dans un couple, que cela soit l'un ou l'autre qui a la responsabilité d'une situation conflictuelle, n'a d'importances que ce que les deux protagonistes veulent bien lui donner. Là où il faut donner une priorité, ce n'est pas de savoir qui est coupable, ou responsable, mais comprendre les signes qui vous disent que ce chemin n'est plus le vôtre, cela même si l'autre est l'instigateur d'une séparation. Comprendre alors, qu'il vous faut vous tourner vers d'autres horizons, un autre chemin de vie...

                                            .....................................................

Si l"acte posé dans une volonté amoureuse ne vous apporte rien, c'est que ce n'est pas pour vous, ou que ce n'est pas le moment... Notre ressenti doit nous permettre de faire la différence entre ce qui ne nous est pas destiné et ce qui n'a pas encore suffisamment mûri pour nous être accessible.  
Quand on ne peut accéder à ce que l'on voudrait, il y a forcément derrière ce que l'on ne comprend pas, une raison, une justification qui est, bien souvent, hors de notre porté... 
Des facteurs extérieurs dont nous ignorons tout, mais qui pourtant oeuvrent pour nous aider à négocier au mieux la situation que l'on vit. Il ne faut pas perdre de vue que nous faisons partis d'un tout, et que ce tout est en perpétuel transformation.
La patience est une vertu que nous apprenons jour après jour. Mais s'agit-il vraiment de patiences dont nous avons besoin...? L'espoir d'une évolution positive d'une situation vous amène dans l'extrême, à vous leurrer. Un leurre qui vous donne l'illusion, je dis bien illusion, d'un possible et vous aveugle... alors que l'issue de cette situation est déjà arrêtée... 
N'est-ce pas notre forme de conceptions des rapports d'amour entre une femme et un homme qui est faussée ? Faussée sur une mauvaise façon de comprendre et d’appréhender les relations femmes hommes ?
Quand une femme ou un homme à un sentiment d'amour très fort pour l'autre et que ce sentiment n'est pas, ou plus, partagé, n'y a t'il pas autre chose à comprendre que la douleur qui est ressentie ? Un ressenti pénible à vivre. Une focalisation que nous faisons sur un constat que nous analysons comme la fin d'une relation que nous n"arrivons pas à accepter. Le monde s'écroule. Nous donnons alors une priorité à la rancœur, la colère, l'amertume, au lieu de comprendre qu'il est temps pour chacun de poursuivre un autre chemin. On a en nous la capacité de gérer ces moments, non pas dans la difficulté mais dans l'acceptation et ne garder à l'esprit que ce que l'autre nous a apporté de meilleur. Savoir se quitter bons amis et même pourquoi pas entretenir une relation amicale... C'est une question d'angle de compréhensions.    Ce n'est pas une fin. C'est une expérience qui nous à fait bénéficier de tout ce que cette relation devait nous apporter. S'ouvre alors à nous de nouveaux horizons pour d'autres expériences. Le fait que l'autre provoque une situation conflictuelle est un catalyseur qui cherche à vous faire admettre, comprendre, qu'il y a un impératif à se poser certaines questions. Faire une introspection sur le ressenti de difficultés bien présentes que l'on refuse d'admettre.   
C'est vers ce nouveau positionnement de notre regard, de notre pensée, sur une situation donnée, qu'il nous faut intégrer. Tout est en perpétuel évolution. A nous d'évoluer avec ce tout dont nous faisons parti.    
Apprendre à accepter ce qui vient et ce qui ne vient pas... Il n'y a pas de début ni de fin. Il y a une richesse que nous devons saisir à chaque expérience de vie qui se présente à nous... Une mouvance évolutive que nous avons bien du mal à accepter... Pourtant la clef des nouveaux rapports hommes femmes, se trouve dans cette nouvelle compréhension.
  
Reconnaître si nous devons poursuivre un chemin ou si il y a erreurs de compréhensions de notre part. Admettre qu'une situation nous a apporté tout ce qu'elle devait nous apporter et accepter de passer à autre chose... sans que cela nous perturbe, nous déstabilise. Parce que l'on sait que tout est bien.
  
Apprendre à accepter dans la confiance ce qui vient à nous, ou ne vient pas... 
voilà ce qu'il nous faut apprendre !!! savoir, comme l'on dit parfois, que, "tout est bien !!!" mais le dire est une chose... le vivre dans la sérénité, en est une autre... Il nous faut apprendre à "fonctionner" différemment. Nous sommes encore dans le doute et la non acceptation. Arriver à se détacher de cette volonté de vouloir. Nous voulons certaines choses, au lieu d'accepter ce qui vient ou ce qui ne vient pas comme une évidence d'un positif qui, quelque soit l'issue, sera le meilleur et rien que le meilleur. 
Une évidence d'un chemin tracé qui sait mieux que nous la direction à prendre. La seule réalité volontaire que nous devons mettre en oeuvre... c'est l'intention suivi de l'acte ou les actes posés. Ensuite, se laisser guider dans l'instant présent, s'adapter et être à l'écoute de nos ressentis.
Nous en sommes encore à essayer de manipuler ou d'influencer l'amour à des fins égoïstes. Nous pensons être sincères. Mais le sommes-nous vraiment ? Nous nous cachons derrière cet amour pour ne pas voir la manipulation de nos sentiments par notre mental qui à l'art de nous convaincre. Cela à des fins qui sur le fond, sont loin d'être désintéressées... Oui ! le mental, toujours ce mental qui refuse d'abdiquer... Un mental qui a plus d'un tour dans son sac pour nous imposer l'illusion de ce que nous devons penser, voir même ressentir... 

Tout comme dans le matériel où chacun dans cette société, tire la couverture à lui, nous faisons de même avec les sentiments. Un comportement où l'ego est omniprésent et nous aveugle sur des situations pourtant facile à accepter quand on prend la peine de changer son angle de vue. Une approche différente qui mène à la sérénité et l'acceptation de ce qui doit ÊTRE...    

  L'intention, oui ! celle qui sert à poser l'acte, et comprendre que quoi qu'il advienne c'est, de toutes façons, le meilleur,et rien que le meilleur, qui nous est destiné ...
Nous avons tous un très gros travail à faire pour intégrer le fait que chacun à son chemin à suivre. ... Quand une personne s'éloigne de vous, c'est que son chemin est ailleurs. Cela veut aussi vous faire comprendre que le votre n'est plus avec cette personne. L'autre l'a simplement compris avant vous.
Les turpitudes de notre esprit qui veulent influer sur une situation donnée qui ne nous convient pas nous font oublier de s'intéresser et profiter de l'essentiel... Vivre l'instant présent... et tout ce qu'il nous apporte de positif, à la condition de le vivre en conscience et ne pas chercher à influer sur un devenir quand tous les signes vous montrent que ce n'est pas ou plus la voie à suivre... Peu importe ce qu'il adviendra, puisque tout est bien. Ne pas gâcher les moments de plaisirs, aussi futiles soient-ils. Savourer le bonheur que nous offre la vie. Celui d'être et d'exister... Quand on aime une personne on ne veut que le meilleur pour elle. Si ce meilleur est ailleurs, il faut savoir l'accepter... cela veut aussi vous faire comprendre que votre chemin de vie se poursuit, vous menant vers d'autres horizons, d'autres expériences, d'autres bonheurs...

                    Le bonheur est un bien être ressenti, et le bien être n'est autre que l'état d'ÊTRE... Un état d'amour universel...
                                 
                              Aimer pour le meilleur, jamais pour le pire...

                                                                    Nn. 
       

3 commentaires:

  1. Merci pour vos paroles pleines de sagesse. Je me pose depuis quelque temps la question de concilier d'une part cette fameuse loi de l'attraction qui veut que l'on attire les situations qui nous sont compatibles sur un plan vibratoire, et d'autre part la nécessaire acceptation de ce que la vie nous apporte. Accepter de façon inconditionnelle, est-ce de la lâcheté ? Désirer manifester ce qui nous tient à cœur, est-ce de l'abus de pouvoir ? Il semble que la seule façon de résoudre cette équation soit de s'aligner au maxiumum de nos possibilités sur notre Présence divine... mais là encore, c'est un travail de chaque instant... Quoi qu'il en soit, merci de vos textes pleins de lumière et d'humanité.
    Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Et un petit post scriptum: la seule façon de laisser un commentaire est de choisir le profil "anonyme", le logiciel refusant de valider les autres profils. (Ou alors il y a un truc qui m'échappe...)
    Viviane "Ormiel"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. Être dans une confiance absolue et suivre ses ressentis permet de négocier au mieux les situations qui se présentent à nous. Accepter de façon inconditionnelle n'est pas de la lâcheté, mais un état de confiance et de reconnaissance du tout, qui lui-même étant reconnu se met à votre écoute. Poser l'acte ou les actes pour exprimer ses ressentis sont une nécessité pour aboutir à un concret. Ensuite accepter ce qui se présente comme ce qui doit être et se dire que tout est bien.
      Si vous souhaitez m'écrire; bpicavez@gmail.com
      Nn.

      Supprimer